LE BIO COACHING®
Au service des entreprises pour le bien-être des salariés.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la prévention du stress au travail et tous les acteurs internes et externes à l’entreprise doivent collaborer entre eux par souci de réussite et d’efficacité avec une éthique qui respecte la personne.

Le stress chronique et l’anxiété peuvent engendrer une détresse psychologique avec un risque de survenance d’un burnout ou d’un syndrome d’épuisement professionnel.

Pour prévenir les risques psychosociaux, l’entreprise développe le bien-être ou la qualité de vie au travail. Elle initie généralement une démarche de prévention collective centrée sur le travail, qui cible les principaux facteurs de risques connus en son sein, sans prendre en compte qu’un stress dans la vie privée peut favoriser un stress au travail, qui à son tour augmente le stress dans l’entreprise.

Il est donc important d’évaluer les risques psychosociaux au sein de l’entreprise mais aussi  le stress vécu en dehors afin de planifier des mesures de prévention adaptées.

Parmi ces dernières, permettre au salarié d’appréhender et de maitriser son stress dans sa vie professionnelle et privée, pour éviter qu’il devienne chronique, est une condition nécessaire à son bien-être et/ou à sa qualité de vie au travail.

La Qualité de vie au travail doit prendre en compte l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est un enjeu aussi bien pour les salariés que pour l’entreprise et aujourd’hui un besoin prioritaire avec le développement du télétravail et les conséquences de la crise sanitaire. 

Plus globalement, il est de la responsabilité de l’employeur d’informer le salarié sur l’ensemble des sujets relevant de sa santé physique et mentale.

Un nouveau service
pour le bien-être du personnel

Le Bio coaching ®

L’activité de Bio coaching ® s’inscrit dans le cadre du développement personnel et du bien-être, auquel la médecine intégrative fait de plus en plus référence aujourd’hui.

Le Bio coaching ® a pour objectif de prévenir le stress en entreprise et d’aider le salarié en situation de stress, de traumatisme ou de mal-être à se reconstruire et à retrouver un équilibre de vie sociale et professionnelle.

Cette reconstruction demandant du  temps, un  accompagnement  pluri disciplinaires personnalisé est indispensable. C’est la mission principale du Bio coaching ®, que de faire une évaluation du stress aigu et chronique et de guider le salarié vers des professionnels compétents de santé et/ou du bien-être.

Le processus d’accompagnement et de guidage du Bio coaching met le salarié en capacité de résoudre son mal-être pour devenir acteur de sa santé et de son bien-être. Ce qui aurait été au-delà de ses possibilités sans cette assistance. Négliger de « prendre soin de soi émotionnellement et physiquement » ne fait qu’empirer une situation déjà difficile.

Cette évaluation du stress sert à repérer individuellement le niveau d’anxiété, de stress aigu ou chronique du salarié mais aussi de mettre en évidence son état émotionnel. C’est un indicateur individuel d’alerte du risque qu’un salarié peut basculer dans un syndrome d’épuisement professionnel. Il peut venir compléter les questionnaires utilisés dans la prévention du stress.

C’est aussi un indicateur supplémentaire lié à la santé et à la sécurité des salariés utile aux services des ressources humaines, à l’encadrement et aux services de santé qui ont un rôle de prévention en termes de dépistage.

Cette évaluation reproductible permettra d’évaluer dans le temps les actions entreprises, notamment sur le physique, les émotions et les pensées. Il aide le salarié à déceler ses blocages, ses limites. Il lui fait comprendre ses besoins, ses forces et ses faiblesses au niveau physique, émotionnel et mental pour une meilleure efficience dans son travail mais aussi dans sa vie privée.

Elle pourra aussi être intégré au bilan social et justifier que l’entreprise prend soin de la santé physique et morale de ses employés conformément aux obligations légales, notamment dans le domaine de la prévention du stress et du burnout.

Enfin, elle sera complétée par un bilan de vitalité qui permettra un suivi rigoureux du capital humain de l’entreprise et favorisera l’interaction entre les salariés tout en cultivant leur attachement à l’entreprise.

EXEMPLE DE MESURE

ETAT DU STRESS

A corriger
0%

RESISTANCE AU STRESS

Acceptable
0%

SYSTEME NERVEUX AUTONOME

L’offre de service du Bio coaching®

L’employeur est l’acteur principal de la prévention du stress dans son entreprise. 
Il assure le bien-être dans son entreprise et préserve la santé physique et mentale de ses salariés.

À ce titre, le Bio coaching ® lui propose

De faire l’évaluation
du stress aigu et chronique des salariés

Des séjours antistress

De former et d’informer
sur la question du stress et de l’hygiène de vie

Ces propositions ont pour objectif d’encourager les salariés à appréhender leur stress. Mais aussi,  elles permettent également de les encourager à profiter de leur vie en dehors du travail. Elles vont permettre au salarié de libérer son anxiété et son stress.

Un salarié qui est bien dans son entreprise, est un salarié qui connaîtra moins d’absentéisme, moins d’accident du travail. C’est aussi une personne qui cumulera des niveaux élevés de productivité, de profitabilité et de satisfaction.