L’activité de Bio coaching ® s’inscrit dans le cadre du développement personnel et du bien-être, auquel la médecine intégrative fait de plus en plus référence aujourd’hui.
Le Bio coaching ® a pour objectif de prévenir le stress en entreprise et d’aider le salarié en situation de stress, de traumatisme ou de mal-être à se reconstruire et à retrouver un équilibre de vie sociale et professionnelle.
Cette reconstruction demandant du temps, un accompagnement pluri disciplinaires personnalisé est indispensable. C’est la mission principale du Bio coaching ®, que de faire une évaluation du stress aigu et chronique et de guider le salarié vers des professionnels compétents de santé et/ou du bien-être.
Le processus d’accompagnement et de guidage du Bio coaching met le salarié en capacité de résoudre son mal-être pour devenir acteur de sa santé et de son bien-être. Ce qui aurait été au-delà de ses possibilités sans cette assistance. Négliger de « prendre soin de soi émotionnellement et physiquement » ne fait qu’empirer une situation déjà difficile.
Cette évaluation du stress sert à repérer individuellement le niveau d’anxiété, de stress aigu ou chronique du salarié mais aussi de mettre en évidence son état émotionnel. C’est un indicateur individuel d’alerte du risque qu’un salarié peut basculer dans un syndrome d’épuisement professionnel. Il peut venir compléter les questionnaires utilisés dans la prévention du stress.
C’est aussi un indicateur supplémentaire lié à la santé et à la sécurité des salariés utile aux services des ressources humaines, à l’encadrement et aux services de santé qui ont un rôle de prévention en termes de dépistage.
Cette évaluation reproductible permettra d’évaluer dans le temps les actions entreprises, notamment sur le physique, les émotions et les pensées. Il aide le salarié à déceler ses blocages, ses limites. Il lui fait comprendre ses besoins, ses forces et ses faiblesses au niveau physique, émotionnel et mental pour une meilleure efficience dans son travail mais aussi dans sa vie privée.
Elle pourra aussi être intégré au bilan social et justifier que l’entreprise prend soin de la santé physique et morale de ses employés conformément aux obligations légales, notamment dans le domaine de la prévention du stress et du burnout.
Enfin, elle sera complétée par un bilan de vitalité qui permettra un suivi rigoureux du capital humain de l’entreprise et favorisera l’interaction entre les salariés tout en cultivant leur attachement à l’entreprise.